Communication anglophone de l'informatique II

Quadrimestre 2 - Toutes sections

24 heures

Coordinateur : BIS

Enseignant : BIS

Description générale du cours

Vaincre sa timidité dans l'utilisation de l'anglais en milieu professionnel. Compréhension à l'audition et à la lecture (vidéo ou audio) avec exploitation de thématique informatique ou de communication. Pratique orale: exploitation des thèmes vus en classe. Explication et mise en pratique des points grammaticaux et du vocabulaire rencontrés.

Matières de base utilisées

Tous les étudiants bénéficieront d'une aide pour s'orienter dans l'aquisition des matières de base utilisées moyennant l'investissement correspondant de la part des étudiants dans le cadre de la charge de travail d'ECTS annoncés pour le cours.

Le niveau CEFR A2 (https://fr.wikipedia.org/wiki/Cadre_europ%C3%A9en_commun_de_r%C3%A9f%C3%A9rence_pour_les_langues) sera cependant bienvenu.

Ce niveau est normalement acquis avec un cours de 2 heures/semaine pendant 4 ans dans le secondaire, sinon par le biais de toute autre expérience.

Exemple de référence fournissant les connaissances grammaticales minimales: "Anglais + vite" par "Harrap's" ISBN=978-2-81-870191-1

D'autres sources permettant d'atteindre ces prérequis peuvent être utilisées:

  • club sportif à l'étranger pendant les vacances
  • etc

Acquis d'apprentissage

Avoir vaincu sa timidité dans l'utilisation de l'anglais en milieu professionnel.

CEFR B1 lecture, audition, expression (https://fr.wikipedia.org/wiki/Cadre_europ%C3%A9en_commun_de_r%C3%A9f%C3%A9rence_pour_les_langues)

Mots clés : début d'autonomie ; se débrouiller, exprimer son opinion.

Comprendre (Écouter) : Je peux comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de sujets familiers concernant le travail, l'école, les loisirs, etc. Je peux comprendre l'essentiel de nombreuses émissions de radio ou de télévision sur l'actualité ou sur des sujets qui m'intéressent à titre personnel ou professionnel si l'on parle d'une façon relativement lente et distincte.

Comprendre (Lire) : Je peux comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à mon travail. Je peux comprendre la description d'événements, l'expression de sentiments et de souhaits dans des lettres personnelles.

Parler (Prendre part à une conversation) : Je peux faire face à la majorité des situations que l'on peut rencontrer au cours d'un voyage dans une région où la langue est parlée. Je peux prendre part sans préparation à une conversation sur des sujets familiers ou d'intérêt personnel ou qui concernent la vie quotidienne (par exemple famille, loisirs, travail, voyage et actualité).

Parler (S'exprimer oralement en continu) : Je peux articuler des expressions de manière simple afin de raconter des expériences et des événements, mes rêves, mes espoirs ou mes buts. Je peux brièvement donner les raisons et explications de mes opinions ou projets. Je peux raconter une histoire ou l'intrigue d'un livre ou d'un film et exprimer mes réactions.

Les sujets relatifs à la communication et l'informatique étant considérés comme d'intérêt à titre personnel ou professionnel.

Développement des capacités d'analyse, de synthèse, de prise de note, de corrélation et de concentration sur des sujets variés et des contenus inconnus jusqu'à l'or.

CEFR B1 écriture (https://fr.wikipedia.org/wiki/Cadre_europ%C3%A9en_commun_de_r%C3%A9f%C3%A9rence_pour_les_langues)

Bibliographie

  • Infotech Oxford English for Computing compréhension à la lecture: articles ou extraits tirés de la presse ou ouvrages spécialisés compréhension à l'audition: extraits audio ou vidéo issus de manuels et de sources authentiques (BBC,...)