Laboratoire Analyse II

Quadrimestre 3 - Toutes sections

36 heures

Coordinateur : ELV

Enseignants : ELV, CUV, PBT, SDR

Description générale du cours

Le cours, conçu comme la suite du cours de 1ère année, développe de manière approfondie la démarche et les modèles nécessaires à l'analyse d'un système d'information, de la capture des besoins à l'élaboration des dossiers d'analyse servant de base à la réalisation d'une application. Il présente l'utilisation des diagrammes UML pour réaliser et documenter une analyse Orientée Objet. Le cours montre quels modèles élaborer pour développer sur mesure une application gérant une base de données (exemple concret à l'appui).

Le cours approfondit la problématique de la qualité d'un SI en consacrant un chapitre entier aux tests et à l'élaboration des plans de test fonctionnels.

A chaque chapitre du cours correspondent des exercices pratiques proposés durant les séances de laboratoire. Ces exercices permettent à l'étudiant de mettre en pratique les concepts théoriques et lui donnent l'occasion d'aborder l'utilisation d'un outil de génie logiciel automatisé comme moyen d'aide à l'analyse.

Matières de base utilisées

Le cours d'analyse de 1ère année

Objectifs

Appliquer au labo, au travers d'une étude de cas, la méthodologie apprise au cours théorique, afin de comprendre les étapes d'une analyse orientée données. Donner aux étudiants un niveau de maîtrise théorique et pratique des concepts d'analyse suffisants permettant de faire face aux exigences du cours de 3ème année.

Acquis d'apprentissage

Etre capable de:

  • Connaître et comprendre les concepts vus au cours théorique relatifs aux modèles élaborés lors de l'analyse OO d'un SI
  • Maîtriser les principales techniques de modélisation et être capable d'élaborer des modèles pour des cas de difficulté moyenne tels que ceux proposés au laboratoire
  • Etre capable de documenter les diagrammes.

Plan du cours

  • L'approche méthodologique (rappel)
  • Le modèle conceptuel des données : le diagramme de classe " entité " (rappels)
  • Le modèle conceptuel des traitements : le diagramme des Cas d'utilisation, la matrice CRUD, quelques concepts d'architecture
  • Le modèle fonctionnel des traitements : le diagramme d'activité, les spécifications d'un cas d'utilisation
  • La qualité d'un SI et les tests
  • Le modèle physique des traitements et le passage à la conception OO : la réalisation d'un cas d'utilisation (le DCP, le diagramme de séquence, les opérations des classes)
  • Le diagramme d'état

Bibliographie