Intelligence artificielle

Quadrimestre 5 -

36 heures

Coordinateur : MWA

Enseignant : MWA

Description générale du cours

Cette UE introduit aux étudiants les notions de base utilisées en intelligence artificielle tant en résolution de problèmes qu'en apprentissage automatique. Plus particulièrement, les notions suivantes seront explorées : stratégies d'explorations (informées ou non), recherche locale, métaheuristiques, réseaux de neurones, logique floue, arbres de décision, traitement de l'information, etc.

Matières de base utilisées

DEV3 ??? ? à préciser

Corequis

Néant ? ? Traitement d'images ?

Objectifs

L'objectif de cette unité d'enseignement est d'acquérir et maîtriser les connaissances en intelligence artificielle nécessaires afin de les mettre directement en pratique dans des applications informatiques, tout en participant efficacement au choix des algorithmes et techniques d'intelligence artificielle qui conviennent à ces applications.

En particulier, les applications suivantes seront mises en avant :

  • la vision par ordinateur,
  • les "jeux" au tour par tour,
  • le pilotage robotique.

Ces techniques peuvent être mises en œuvre sur base de traitement d'image effectué au préalable, ou sur l'observation d'un environnement, sur base de capteurs ou de données directement fournies. Divers outils (Raspberries, Arduino, Thymio, etc.) seront mis à la disposition des étudiants pour les assister dans leur prise de décision.

Plan du cours

Ce cours est basé sur un projet, qui compose l'intégralité de l'évaluation. A priori, seuls les concepts théoriques nécessaires à la résolution du projet seront vus en cours, il est donc tout à fait possibles que certaines notions ne soient pas abordées.

Ce projet intègrera alternativement des élements de robotique ou de vision par ordinateur