Gestion de projet

Quadrimestre 5 -

Coordinateur : FPL

Enseignant : FPL

Description générale du cours

Le cours vise à introduire les méthodologies de gestion de projet, gestion d'équipes et gestion de configuration de code.

Surtout axé sur les méthodologies agiles, le cours explore la méthodologie XP (eXtreme Programming) en expliquant les concepts clés tels que le pair programming, la planification itérative, la gestion d'équipe, la responsabilité collective de code, les tests unitaires et de recette, ...

Le tout est mis en pratique sur un projet conséquent lors des laboratoires par équipe de 6 à 10 étudiants avec un "vrai" client, venu de l'extérieur.

Matières de base utilisées

  • Les méthodologies Waterfall et assimilées RUP
  • Les diagrammes UML :
    • Diagrammes de classes
    • Diagrammes d'objets
    • Diagrammes de packages
    • Diagrammes de use cases
    • Diagrammes d'activité
    • Diagrammes de séquence
    • Diagrammes de collaboration
  • Paradigme orienté-objet

Objectifs

À l'issue de ce cours, l'étudiant est capable de savoir ce qu'est une méthodologie complète et agile, la comparer à d'autres types de méthodologies, évaluer la qualité d'un code orienté objet, établir, réévaluer et se tenir à un planning cohérent.

Acquis d'apprentissage

Être capable de savoir ce qu'est une méthodologie complète et agile, la comparer à d'autres types de méthodologies, évaluer la qualité d'un code orienté objet, établir, réévaluer et se tenir à un planning cohérent.

Plan du cours

  • Rappels
  • XP
    • Introduction
    • Gestion de projet
    • Gestion d'équipe
    • Gestion de code
  • Design patterns
  • Analyse live de code et de gestion de projet

Bibliographie

  • transparents du cours (poESI)