TFE (recherche et développement)

Année de spécialisation

225 heures

Coordinateur : ARO

Enseignant : ARO

Description générale du cours

  • A mi-chemin entre le stage d'intégration professionnelle de 3ème bachelier en informatique et le mémoire de master en informatique, le travail de fin d'étude (TFE) de notre année de spécialisation est un travail de recherche et développement en sécurité des réseaux et systèmes informatiques qui peut déboucher sur quelque chose d'utile pour les personnes qui acceptent de suivre un de nos étudiants.

  • Si en 3ème année l'accent est mis sur l'intégration professionnelle, le travail de fin d'étude de 4ème année doit permettre à l'étudiant de faire preuve de sa capacité à apprendre par lui-même de nouveaux concepts. L'étudiant de 4ème année doit dépasser l'aspect pratique en proposant une méthodologie et en fournissant un rapport réutilisable par l'organisme. Le rapport doit en effet être conçu avec l'idée de transmettre des connaissances et conseiller une méthodologie.

  • L'étudiant peut consacrer environ 225 heures de travail sur place complétées par du travail à distance, préparation d'exposé et confection d'un rapport ; il y a 225h prévues dans la grille de cours pour cette activité.

  • On attend de l'étudiant plus d'initiative, plus de prise de risque, une plus grande capacité d'autonomie et d'exercice de sa responsabilité.

Plan du cours

  • Les étudiants de 4e année prendront des initiatives pour s'organiser, prendre contact avec les professeurs de référence, responsables, promoteurs, lecteurs, dans un cadre relativement large décrit aux valves.