L'ESI propose trois sections dont les finalités sont présentées ci-dessous : l'informatique de gestion, l'informatique industrielle et télécommunications et réseaux.

Tronc commun

Dès la première année, les trois programmes s'appuyent sur un tronc commun qui inclut les cours de mathématiques, de statistique, de communication en français et en anglais, d'analyse et de bases de données, de programmation, de systèmes d'exploitation, de réseaux et de structure des ordinateurs. Des cours spécifiques à chaque orientation complètent ce cursus commun. (voir tableau comparatif des grilles des différentes sections)

Conformément au Processus de Bologne et au Décret Paysage de l'enseignement supérieur, le programme de chaque section correspond à 180 ECTS pour les 3 années : 150 ECTS pour la formation à l'école et 30 ECTS pour le stage en entreprise durant le second semestre de la dernière année d'étude.

La pondération des unités d'enseignements pour la délibération finale du grade dans chaque section est proportionnelle au nombre d'ECTS : 1 par tranche de 5 ECTS

Sections

Informatique de gestion

La section "informatique de gestion" aborde tous les domaines de l'informatique et ouvre les portes au développement de systèmes dans le monde des architectures client-serveur, des bases de données, des interfaces graphiques, des réseaux intranet et internet.

Cette section développe plus particulièrement les compétences professionnelles orientées vers la maîtrise d'applications spécifiques à la gestion, l'organisation des entreprises et la conduite de projets.

Programme d'étude du bachelor en informatique de gestion (jusqu'au 13 septembre 2017)
Programme d'étude du bachelor en informatique de gestion (à partir du 14 septembre 2017 sous réserve d'approbation par l'ARES)

Informatique industrielle

La finalité en informatique industrielle s'adresse plutôt à des étudiants sensibles aux domaines de pointe de la technique. L'option classique répond à une attente du monde industriel cherchant des spécialistes de la programmation d'interfaces, du développement de systèmes microprogrammés ou de la gestion des processus industriels. La robotique, les automates programmables, les microprocesseurs font la spécificité de cette section.

Cette finalité vise donc plus particulièrement l'acquisition de connaissances théoriques et pratiques et le développement de compétences nécessaires à la mise en œuvre de projets informatiques qui font intervenir l'utilisation et la mise en réseaux de micro-processeurs, l'utilisation d'automates programmables et de robots.

Programme d'étude du bachelor en informatique et systèmes pour l'option informatique industrielle (jusqu'au 13 septembre 2017)
Programme d'étude du bachelor en informatique et systèmes pour l'option informatique industrielle (à partir du 14 septembre 2017 sous réserve d'approbation par l'ARES)

Télécommunications et réseaux

Cette finalité assure la formation d'informaticiens spécialisés en télécommunications et réseaux. La transmission de l'information, la programmation en milieu distribué, les architectures et les systèmes d'exploitation réseaux, la gestion et l'implantation de machines connectées font la spécificité de cette option.

Cette finalité est donc axée sur la mise en œuvre, la gestion et la surveillance de réseaux constitués éventuellement d'un grand nombre de machines, de réseaux locaux, de réseaux à distance, avec fils et sans fil.

Programme d'étude du bachelor en informatique et systèmes pour l'option réseaux et télécommunication (jusqu'au 13 septembre 2017)
Programme d'étude du bachelor en informatique et systèmes pour l'option réseaux et télécommunication (à partir du 14 septembre 2017 sous réserve d'approbation par l'ARES)