Service d’Accueil et d’Accompagnement pour étudiants à besoins spécifiques

La Haute École de Bruxelles favorise le développement d’un enseignement inclusif dans ses établissements. Lors de l’année académique 2007-2008, une cellule d’accompagnement des étudiants à besoins spécifiques est née dans le département pédagogique et elle a étendu ses services à l’ensemble des catégories de la HEB en 2010-2011.

L’enseignement inclusif est un « enseignement qui met en œuvre des dispositifs visant à supprimer ou à réduire les barrières matérielles, pédagogiques, culturelles, sociales et psychologiques rencontrées lors de l’accès aux études, au cours des études et à l’insertion socioprofessionnelle par les étudiants bénéficiaires » (art. 1er 4° du décret du 30 janvier 2014 relatif à l’enseignement supérieur inclusif).

L’étudiant bénéficiaire est un étudiant :

  • Qui présente une déficience, un trouble d’apprentissage ou une maladie invalidante qui peut faire obstacle à sa vie académique et qui a fait une demande d’accompagnement auprès du service d’accueil et d’accompagnement de l’établissement d’enseignement supérieur ;
  • ou qui dispose « d’une décision lui accordant une intervention par un organisme chargé de l’intégration des personnes en situation de handicap » et qui a fait une demande d’accompagnement auprès du service d’accueil et d’accompagnement de l’établissement d’enseignement supérieur (art. 1er 3°).
  • La HEB s’engage à faciliter l’accès à ses infrastructures et à ses services aux étudiants concernés; à favoriser la mise en place de mesures et de ressources ; et à mettre en œuvre les aménagements matériels, sociaux, culturels, méthodologiques et pédagogiques nécessaires à leur situation tout au long du cursus, des stages et des activités d’intégration professionnelle.

    Ainsi, l’étudiant qui souhaite bénéficier de l’enseignement inclusif durant son cursus en fait la demande auprès du Service d’Accueil et d’Accompagnement de la HEB via le formulaire de demande :

    pdfFormulaire

    Ce formulaire est à envoyer à l’adresse suivante : saa@heb.be

    Pour plus d’information sur l’enseignement inclusif, pdfRDE 5.3 (p.33).

    Coordonnées du Service d’Accueil et d’Accompagnement pour étudiants à besoins spécifiques :

    Coordinatrice: Sylvie FRÈRE (actuellement remplacée par Élodie JACQUET)

    saa@heb.be

    Membres du Service d’Accueil et d’Accompagnement :

  • Anne ROUSSEAU, maître-assistant (site ESI)
  • Julie ARNOULD, maître-assistant en dessin et éducation plastique (site Defré)
  • Philippe ROMAIN, maître-assistant en éducation physique (site Defré)
  • Gilles SEGERS, maître-assistant en langue française (site Defré)
  • Sarah STEPPE, maître-assistant en musique et éducation musicale (site Defré)