1. L’objectif du Bulletin d’information de la Commission Qualité de la HEB

L’objectif de cette page consiste :

  • - à informer l’ensemble des membres de la HEB de la mise en place et du développement d’une démarche qualité ;
  • - à servir de lieu d’échanges entre les membres de la HEB en matière de qualité.

2. L’évaluation de la qualité dans l’enseignement supérieur : la procédure mise en œuvre en Communauté française

Le Parlement de la Communauté française a voté un décret, le 14 novembre 2002, créant l’Agence pour l’évaluation de la qualité de l’enseignement supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française et ce, afin de respecter la Recommandation du Conseil de l’Union Européenne du 24 septembre 1998.

Un nouveau décret organisant l’Agence Qualité a été approuvé par le gouvernement, le 22 février 2008.

Les missions de l’Agence Qualité sont les suivantes :

  • procéder à des évaluations de tous les cursus de l’enseignement supérieur (hautes écoles, universités, promotion sociale) en mettant en évidence les « bonnes pratiques », les insuffisances et les problèmes à résoudre ;
  • veiller à la planification décennale et à la mise en œuvre des procédures d’évaluation ;
  • favoriser la coopération entre toutes les composantes de l’enseignement supérieur afin d’améliorer la qualité au niveau de chaque institution ;
  • faire des propositions adressées aux responsables politiques en vue d’améliorer la qualité de l’enseignement supérieur ;
  • déterminer et planifier sur une base pluriannuelle les évaluations à réaliser ;
  • représenter la Communauté française auprès des instances nationales et internationales en matière d’évaluation de la qualité de l’enseignement supérieur.

La procédure d’évaluation, prévue par l’Agence Qualité, est organisée en trois phases distinctes :

  • la phase d’évaluation interne (l’évaluation interne du cursus au sein de l’établissement avec la mise en place d’une Commission Qualité et l’élaboration d’un rapport d’autoévaluation) ;
  • la phase d’évaluation externe (la visite de l’établissement par les experts et la réalisation par ceux-ci d’un rapport final de synthèse) ;
  • la phase de suivi (le calendrier et plan de suivi des recommandations par l’établissement ; le rapport transversal par l’Agence Qualité).

Table des matières 3. La démarche qualité au sein de la HEB