3. La démarche qualité au sein de la HEB

Suite au décret de novembre 2002, l’Agence Qualité fut créée en Communauté française. Ce nouveau décret imposait donc à la HEB d’initier une démarche qualité, comme si elle n’en faisait pas jusqu’alors… Néanmoins, la HEB y vit une opportunité réelle d’offrir à l’ensemble de ses acteurs un espace d’expression et de réflexion sur ses propres pratiques et de permettre ainsi une amélioration du bien-être de tous.

Aussi, au mois de juillet 2004, la direction de la HEB décida de concrétiser son action en matière de qualité par l’engagement d’une Coordonnatrice Qualité. Néanmoins, lancée et soutenue par la direction, cette démarche qualité ne pouvait réellement se développer sans l’implication de tous les acteurs de la haute école qui, par leur collaboration avec la Coordonnatrice Qualité, permettent d’ancrer la démarche dans les réalités concrètes de la haute école.

Dès le mois de septembre 2004, la Coordonnatrice Qualité présenta la démarche qualité à l’ensemble des conseils de la HEB et leur proposa un modèle de composition de Commission Qualité. Ainsi, le Conseil d’Administration, le Conseil Pédagogique et les quatre Conseils de Catégorie lui firent part, respectivement, de leurs suggestions et de leurs propositions.

Aussi, le 27 octobre 2004, le modèle de composition de la Commission Qualité fut arrêté et, en décembre 2004, les membres de la Commission Qualité Permanente furent désignés.

Le mode de composition de la Commission Qualité HEB se base sur le concept suivant : il s’agit d’une Commission Qualité à géométrie variable, composée d’une base permanente (Commission Qualité Permanente) à laquelle se joignent des Commissions Qualité de Catégorie, selon la catégorie concernée par une évaluation.

Le mode de fonctionnement de la Commission Qualité de la HEB permet d’apporter une transversalité à la démarche qualité organisée au sein de la HEB. En effet, certaines personnes se retrouvent à la fois au sein de la Commission Qualité Permanente et au sein des Commissions Qualité de Catégorie, à savoir les Directrices de Catégorie, les Coordonnateurs Qualité de chacune des Catégories de la HEB et la Coordonnatrice Qualité de la HEB.

Cela permet d’assurer à la démarche qualité en vigueur à la HEB plusieurs facteurs nécessaires à sa réussite, à savoir la transversalité, la transparence, la transmission de la démarche et l’échange d’expériences, tout en conservant la possibilité de maintenir les spécificités propres à chacune des Catégories présentes au sein de la HEB.

De plus, le mode de composition de la Commission Qualité de la HEB traduit la volonté de la direction et de l’ensemble des organes de la HEB de faire participer, à la démarche qualité, l’ensemble des acteurs de la HEB (enseignants, personnels administratif, technique et ouvrier, étudiants). Cette diversité contribue à l’apport d’une réelle richesse en matière de réflexion, de par notamment une complémentarité certaine.

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