3.1. La Commission Qualité Permanente

3.1.1. Composition

La Commission Qualité Permanente est composée de :
- la Directrice-Présidente : Mme Marianne Coessens ;
- des trois Directrices de Catégorie : Mmes Marianne Coessens, Carine Dierkens et Claude Misercque ;
- une enseignante de Defré : Mme Isabelle Lardinois (Coordonnatrice Qualité Defré) ;
- une enseignante de l’ESI : Mme Jacqueline De Mesmaeker (Coordonnatrice Qualité ESI) ;
- un enseignant de l’ISTI : Mme Véronique Pirotte (Coordonnatrice Qualité ISTI) ;
- un étudiant mandaté par le Conseil des Etudiants ;
- la Coordonnatrice Qualité HEB : Aline Durieux (adurieux@heb.be).

Des membres du personnel administratif, technique et ouvrier sont invités au sein de la Commission Qualité Permanente lorsqu’ils sont plus spécifiquement concernés par l’un ou l’autre sujet.

3.1.2. Travaux

La gestion de la qualité, telle que l’envisage la Commission Qualité Permanente de la HEB, vise à évaluer pour permettre de s’améliorer. La démarche qualité n’est donc absolument pas envisagée comme un processus de contrôle des résultats par rapport à des normes extérieures. L’évaluation de la qualité est conçue comme un instrument de diagnostic et un outil de suivi des actions à mener en vue d’une amélioration.

Le 28 janvier 2005, la Commission Qualité Permanente de la HEB s’est réunie pour la première fois. D’emblée, les membres de la Commission Qualité Permanente ont établi un premier constat : il existe deux types de démarches qualité. La première est celle que l’on développe en fonction des exigences légales ; la seconde dépassera les demandes strictement légales, se construira sur la base d’une réflexion plus profonde et visera l’implémentation à long terme d’une démarche qualité au sein de la HEB. Cette seconde démarche se basera évidemment sur ce qui existe déjà au sein des différentes Catégories de la HEB.

La Commission Qualité a défini ainsi ses objectifs prioritaires :
- le développement d’une campagne de sensibilisation au sein de la HEB ;
- la conception d’un questionnaire destiné aux étudiants diplômés depuis trois à cinq ans ;
- le développement d’un logiciel d’enquêtes ;
- la description des tâches du personnel administratif, technique et ouvrier ;
- la conception d’un questionnaire destiné à l’ensemble des étudiants de la HEB ;
- le suivi des Commissions Qualité de Catégorie.

3.2. Les Commissions Qualité de Catégorie

Trois Commissions Qualité de Catégorie sont mises en place selon le catégorie sélectionnée par l’Agence Qualité pour une évaluation:
- la Commission Qualité de Département Defré pour la Catégorie Pédagogique ;
- la Commission Qualité de Département ESI pour les Catégories Économique et Technique ;
- la Commission Qualité de Département ISTI pour la Catégorie Traduction-Interprétation.

Le mode de composition des Commissions Qualité de Catégorie est laissé à l’appréciation de chaque catégorie avec trois contraintes :
- présence de tous les types d’acteurs de la HEB : enseignants, étudiants, personnel administratif, personnel technique, personnel ouvrier ;
- présence et participation de la Coordonnatrice Qualité.

Il s’agit de laisser fonctionner les différentes Commissions Qualité de Catégorie à leur propre rythme, tout en les faisant bénéficier de l’apport des autres catégories : les pratiques appliquées sont mises en commun, sans obligation d’utilisation ; les sujets étudiés sont laissés au libre choix des différents départements.

3.2.1. La Commission Qualité Defré

Au sein de la Catégorie Pédagogique de la HEB, la Commission Qualité Defré été mise en place en octobre 2006, suite à la sélection, par l’Agence Qualité, du cursus préscolaire pour une évaluation. La Commission Qualité Defré est, à ce jour, toujours active.

Composition :
- la Directrice de Catégorie Pédagogique ;
- des enseignants issus de l’ensemble des sections de la Catégorie Pédagogique ;
- des étudiants mandatés par le Conseil des Étudiants ;
- la Coordonnatrice Qualité de Defré ;
- la Coordonnatrice Qualité de l’ESI ;
- le Coordonnateur Qualité de l’ISTI ;
- la Coordonnatrice Qualité de la HEB.

Travaux :

L’un des objectifs de la Commission Qualité Defré consiste à présenter, le plus fidèlement possible, les différents cursus de la Catégorie Pédagogique de la HEB, grâce à des rapports d’autoévaluation qui soient des reflets sincères de la réalité. Mais la Commission Qualité Defré s’est également fixé d’autres objectifs définis selon la réalité propre de la Catégorie Pédagogique.

De manière générale, les réunions de la Commission Qualité Defré ont lieu au rythme d’une réunion par mois pour les séances plénières : le calendrier est fixé en fin d’année académique pour l’année académique suivante ; de nombreuses réunions entre groupes de travail ont également lieu plusieurs fois par mois parallèlement aux séances plénières.

La Commission Qualité Defré est, à ce jour, toujours active : d’une part, celle-ci prépare actuellement l’évaluation externe du cursus primaire par un Comité d’Experts ; d’autre part, elle s’attelle à l’actualisation des calendrier et plan de suivi des recommandations des experts pour le cursus préscolaire.

3.2.2. La Commission Qualité ESI

Au sein des Catégories Économique et Technique de la HEB, la Commission Qualité ESI a été mise en place en février 2010, suite à la sélection, par l’Agence Qualité, des cursus « Informatique de Gestion » et « Informatique et Systèmes » pour une évaluation.

Composition :
- la Directrice des Catégories Économique et Technique ;
- des enseignants des Catégories Économique et Technique ;
- des étudiants mandatés par le Conseil des Étudiants ;
- la Coordonnatrice Qualité de l’ESI ;
- la Coordonnatrice Qualité de Defré ;
- l Coordonnateur Qualité de l’ISTI ;
- la Coordonnatrice Qualité de la HEB.

Travaux :
L’un des objectifs de la Commission Qualité ESI consistait à présenter, le plus fidèlement possible, les cursus « Informatique de Gestion » et « Informatique et Systèmes », grâce à un rapport d’autoévaluation qui soit le reflet sincère de la réalité.

La Commission Qualité ESI veille actuellement à la mise en œuvre des actions identifiées et se consacre également à l’actualisation des calendrier et plan de suivi des recommandations des experts.

3.3.3. La Commission Qualité ISTI

Suite à la sélection du cursus « Traduction-Interprétation » pour une évaluation par l’Agence Qualité, la Commission Qualité ISTI a été mise en place en avril 2013. L’objectif principal de la Commission Qualité ISTI consiste actuellement à présenter, le plus fidèlement possible, la Catégorie Traduction-Interprétation de la HEB, grâce à un rapport d’autoévaluation qui soit un reflet fidèle de la réalité.

3. La démarche qualité au sein de la HEB 4. Liens et documents divers