Centre de recherche en éducation spécialisée Defré-HEB C.E.R.I.S.E.S.

C.É.R.I.S.E.S. : Centre d’études et de recherches sur les interventions socio-éducatives       
Catégorie pédagogique de la Haute Ecole de Bruxelles, section Éducateur spécialisé, Institut Pédagogique Defré

Équipe HEB: François Gillet, Lyazid Hassaini, Roland Pollefait, Michaël Terzo et plusieurs enseignants et étudiants de la section participants au développement et la mise en place de divers projets de recherche-action et de recherche appliquée

Le C.É.R.I.S.E.S est un centre de recherche qui a pris part à différentes initiatives partenariales de manière informelle entre 1998 et 2008. Il a été, dans cette période, animé par des formateurs et chercheurs de la Haute Ecole de Bruxelles ainsi que des professionnels, chercheurs, formateurs et enseignants invités venant du monde académique, de fédérations professionnelles, d’organismes, de centres de recherche belges et étrangers.

Depuis 2009, il s’est structuré sous sa forme actuelle et s’est impliqué dans plusieurs programmes de recherche, et de partenariat menés dans le domaine du travail socio-éducatif et du travail social en général avec des universités, hautes écoles, centres de recherches et différents organismes (ONG, fondations, associations internationales) en Europe et dans le monde. Une partie importante de ces projets a été financée par l’Europe.

Sa méthodologie s’inspire principalement des principes de la recherche action collaborative (G. Gendron, S. Desgagné, S. Kemmis et R. Mac Taggart, Les chercheurs ignorants,…). Son ambition est de croiser les expertises de terrain avec le regard analytique des chercheurs en vue de mettre en évidence la qualité du geste professionnel étudié. Plusieurs outils et modules de formation sont les résultats les plus concrets de ces recherches.

Voici le résumé des principaux programmes de recherche auxquels le Cérisès a pris part :

– Depuis 2001 : Projet ESEP « European Social Ethic Project »

ESEP est un Groupe d’universités et de hautes écoles de différents pays européens réunis dans le cadre de la FESET pour élaborer et proposer des outils de formation à l’éthique pratique dans les métiers du social, ceci dans une perspective internationale, avec deux publications majeures, en 2003  « Teaching ethic in social professions » et en  2011 « Practising social work ethics around the world » et différents articles dans le « Journal européen d’éducation sociale ».

– 2000-2003 : Daphné Project « Les mineurs non-accompagnés en Europe »

Travail de recensement des différents canaux de migrations des mineurs non-accompagnés qui arrivent en Europe. Etude comparative des différents programmes d’accueil existant pour ces jeunes dans les différents pays européens et propositions d’amélioration des pratiques.
Edition d’un CD-Rom reprenant les résultats du projet et du site web ww2.peretarres.org/daphneconred

– 2002-2005 : partenariat Grundtvig Médiation communautaire et transformation sociale : conceptualisation et pratiques en Europe.

Travail de réflexion sur la place de la médiation dans l’intervention sociale. Recensement des différents types de médiation existant dans les pays concernés (Espagne, France Belgique et Danemark). Etude des croisements entre médiations familiale, scolaire, de voisinage et recherche sur les possibilités de meilleures synergies entre elles. Proposition d’un modèle de Service de médiation communautaire (SEMECO) qui les rassembleraient toutes.
Edition 2007  en Français de l’ouvrage « Médiation communautaire et transformation sociale. Conceptualisation et pratiques en Europe » et du site web ww2.peretarres.org/projectessocials.org

– 2007-2011: deux  projets Leonardo (mobilité et partenariat) sur la construction d’un réseau européen de recherche et de production de savoirs concernant les professionnels, formateurs et étudiants éducateurs spécialisés.
www.educ-europe.eu + plateforme didactique associée.

– 2013-2015 : projet Leonardo TARPI « Vers des modes d’interventions alternatifs aux mesures de contention en milieu psychiatrique: collecte d’expertises » .

Recherche comparative effectuée dans trois hôpitaux psychiatriques (Bruxelles, La Haye, Ettelbrück) en vue de repérer et d’analyser les pratiques mises en place par les soignants (principalement infirmiers et éducateurs), en vue de prévenir les pratiques de contention et/ou d’isolement des patients.

– 2013-2015 : projet GROWL « Growing less and learning more » . Etudes des transformations en cours dans une société où la croissance cesse d’être la valeur-clé. Impact de cette étude sur l’éducation   https://co-munity.net/growl

– 2014-2016 : projet DPA du programme Erasmus+ sur le développement du pouvoir d’agir dans les secteurs de l’aide à la jeunesse et du travail avec les personnes en situation de pauvreté ou de précarité. www.educ-europe.eu

– 2016-2018 : projet Learn BIØN du programme Erasmus+  sur la question de la participation sociale dans la construction et l’aménagement des espaces de vie, espaces de travail, espaces communs. Ce projet est en phase actuelle de démarrage (Kick-off meeting en mai 2016 à Bruxelles).