heb_defre
Plusieurs projets de recherche en équipe ou individuels sont actuellement menés par les enseignants des sections d’enseignement de la catégorie pédagogique de la HEB – l’Institut Pédagogique Defré. En voici quelques exemples :

  • « Comment mieux armer nos étudiants de la section préscolaire dans la lutte contre les inégalités scolaires ? Mise en œuvre des actions et aménagement du cursus des étudiants : évaluation et diffusion de la recherche-action. » mené par l’équipe de la section préscolaire : Christine Caffieaux, Christophe Chanoine, Laetitia Cherdon, Nathalie Génard, Anne-Françoise Heurion, Isabelle Lardinois et Patricia Wantiez avec le soutien de la HEB et en collaboration avec la Fondation Roi Baudouin.
  •  Deux projets menés par Irène-Marie Kalinowska, Defré, en collaboration avec l’Université Jagellonne de Cracovie et l’Université Catholique de Lublin, Pologne, avec le soutien de la HEB et les subsides du Wallonie-Bruxelles International :
    • Construction d’un référentiel pour une approche comparative de la phrase en français et en polonais destinés aux enseignants, traducteurs, étudiants et chercheurs en sciences du langage et en didactique des langues ;
    • Création d’un référentiel pour une approche contrastive des systèmes verbaux français et polonais considérés en synchronie, à destination des chercheurs en science du langage et en didactique des langues, traducteurs, enseignants et étudiants.
  • « Quels dispositifs et quels outils didactiques pour une lecture littéraire pratiquée sur l’album dès l’entrée en primaire ? Propositions pour la formation des futurs instituteurs à la pratique de la lecture littéraire. » mené par Graziella Deleuze avec le soutien de la HEB.
  •  « Utilisation de l’histoire des maths/sciences dans l’enseignement » de Jean Michel Delire avec le soutien de la HEB.
  •  « L’impact des stéréotypes sur les choix professionnels » de Max Bienfait avec le soutien de la HEB.
  •  « Enjeux et spécificités de la mise en place de cercles de lecture au secondaire » de Geneviève Hauzeur avec le soutien de Defré.
  •  « Mise au point d’outils didactiques permettant l’acquisition de concepts clés en biologie » de Catherine Laumonier et Stéphanie Iserbyt avec le soutien de Defré.
  •  « Didactique du travail de mémoire et d’histoire dans une perspective de citoyenneté et d’engagement au présent» de l’équipe de la section secondaire Mélanie Moreas et Florence Evrard avec le soutien de Defré et de la maison d’édition De Boeck.
  •  « Création d’une classe laboratoire en préscolaire » actuellement mis en place par l’équipe de la section préscolaire Nathalie Thibaut, Adeline Dutillieut et Laetitia Cherdon avec le soutien de Defré.